Face à la difficulté de l’Inclusion Scolaire

L'Indépendant
EN THÉORIE
La notion d’école inclusive repose en premier lieu sur un principe éthique : celui du droit pour tout enfant, quel qu’il soit, à fréquenter l’école ordinaire. Elle s’oppose à l’exclusion ou à la mise à l’écart de certaines catégories d’enfants, en fonction de leurs caractéristiques. Elle se distingue aussi de l’intégration dans le sens où il ne s’agit
pas d’accepter à l’école, ou d’y réintégrer, des enfants considérés au départ comme
nécessitant une éducation séparée, en raison de différences ou de particularités. Une
telle orientation mène en effet « à se demander quels élèves peuvent effectivement
bénéficier de l’intégration et, par conséquent, quels dispositifs adopter : intégration à temps partiel ou non, classes ou unités spéciales etc.» (Plaisance, 2005).
L’éducation inclusive, au contraire, est une position radicale « demandant que les écoles se transforment elles-mêmes en communautés scolaires où tous les apprenants sont
accueillis sur la base d’un droit égal » (Armstrong, 1998). Tous les enfants y ont, a priori, leur place de plein droit. Ce principe dépasse largement les seuls enfants en situation de handicap et concerne l’ensemble des élèves, quelles que soient leurs caractéristiques, individuelles, sociales, culturelles. Poser ce principe ne signifie pas pour autant un nivellement des différences, mais au contraire une reconnaissance de la diversité. L’objectif est de développer une école qui accepte et prenne en compte les différences.
«Une école inclusive accueille tout le monde sans distinction. Cela signifie que la culture de l’école doit être telle que personne ne soit stigmatisé (…). Le curriculum et la pédagogie doivent prendre en compte la diversité» (Armstrong et Barton, 2003).
 EN PRATIQUE
Un combat au quotidien pour des dizaines de familles et d’enfants du Département pour avoir juste la possibilité de suivre une scolarité adaptée.
Un parcours du combattant pour avoir les aides auxquelles ils ont droit, notamment une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSi).
Découvrez le témoignage de cette maman, représentative de tellement d’autres familles :
article extrait du Journal l’Indépendant du vendredi 16 Octobre 2015