Les Troubles de l’Oralité chez les enfants prématurés

appolo

Vendredi 11 mars 2016 a eu lieu un atelier-conférence sur les troubles de l’oralité chez les enfants prématurés, animé par 2 intervenantes de l’Association APPOLO : Anne-Charlotte FOUQUAYet Coline PERRIN.

L’Association de prévention en orthophonie APPOLO a pour objectifs :
– d’engager des actions de prévention de l’ensemble des pathologies de la communication et du langage (oral et écrit) à tous les âges de la vie
–  d’engager des actions d’information sur le développement du langage
– d’engager des actions d’information sur les compétences de l’orthophoniste
–  de prévenir et de lutter contre l’illettrisme
– de créer un partenariat avec les différentes personnes intervenant auprès des populations à risque.

Conséquences possibles de la prématurité sur les troubles de l’oralité alimentaire : C.Thibault. Entretiens de Bichat 2012

  • Troubles de la succion : 29% des grands prématurés
  • Pb lors du passage à la cuillère difficile : 27%
  • Pb lors du passage aux morceaux : 44%

A 3 ans ½ on retrouve :

  • 13% ont une problématique face aux textures
  • 31% refusent de manger en dehors de chez eux
  • 38% sont très lents pour manger
  • 36% se nourrissent sans ressentir de plaisir

Pourquoi une intervention orthophonique auprès des enfants prématurés présentant des troubles de l’oralité ?

Pour développer une sensorialité malmenée: « Quand je mange, je regarde, j’entends, je sens, je touche, je goûte… » (V.Blanc) : Sollicitations tactiles, olfactives, auditives, gustatives pour investir son corps et ses mains…

Pour découvrir une sphère orale source de plaisir : Investir sa bouche et sa sphère orale dans le plaisir … … Et ainsi arriver à manger avec plaisir : aboutissement de toute une sensorialité bien investie !

Pour bien développer son langage  : Communiquer …. : Posséder des compétences socles (regards, tour de rôle, imitation …)   / Produire des sons articulés… : Une expression correcte pour se faire comprendre et communiquer  /  Produire et comprendre des mots… : Un vocabulaire suffisant pour nommer ce qui l’entoure  /  Produire et comprendre des phrases…: Une bonne compréhension afin de comprendre et d’apprendre.

Retrouver les signes qui nous interpellent dans le document ci-joint : PPT APPOLO

Pour tous les parents qui souhaiteraient amener leur enfant chez un orthophoniste, voici les coordonnées des deux intervenantes qui se sont spécialisées sur  la prématurité.
Elles sont intervenues également sur le service néonatologie de l’hôpital de Perpignan pour sensibiliser l’équipe médicale aux signes d’appel chez l’enfant.

Anne-charlotte Fouquay
19 avenue  de la méditerranée
66300 thuir
04 68 35 58 75

Coline  Perrin
49 bd Albères
66530 Claira
04 68 28 54 13